CNFG

Comit National Fran ais de G ographie

Lagazette.fr » Toute l'actualité


  • Connaître le vrai prix du service public local : c'est maintenant possible !
    La Gazette lance un baromètre inédit du coût du service public en partenariat avec KPMG, l'APVF, l'AdCF et l'Afigese. Mais pour réussir, nous avons besoin de vous !

  • Un virgule deux pour cent
    Le projet de Loi de finances 2018 fixe comme objectif d'effort de réduction du déficit public et de maîtrise de la dépense publique, pour l'ensemble du bloc collectivités, un taux directeur annuel de +1,2% de 2018 à 2022. L'article 10 du projet de Loi précise que cette évolution, exprimée en...

  • Grand Paris : les départements franciliens se fâchent
    Appuyés par Valérie Pécresse et Gérard Larcher, les départements franciliens de droite défendent la création d'une métropole à l'échelle régionale. Pas question pour eux de se laisser cornaquer par la Métropole du Grand Paris.

  • Terrorisme : Bruxelles débloque 18,5 M€ pour sécuriser les villes
    Comme il s'y était engagé à Nice à la fin septembre, le commissaire européen à la sécurité, Julian King, a annoncé le 18 octobre une série de mesures destinées à protéger les citoyens européens. L'enveloppe initialement prévue pour sécuriser les espaces publics est doublée et passe à 18,5 millions d'euros....

  • Financement du RSA : les départements veulent sortir de l'impasse
    Alors que les sommes restant à leur charge ne cessent d'augmenter, les départements veulent sortir de l'impasse financière du RSA. Mais ils s'opposent à une recentralisation du financement de l'allocation, comme ils le rappelleront lors de leur congrès annuel qui s'ouvre ce 19 octobre.

  • Encadrement des loyers : le juge retoque le dispositif de Lille
    Les mots ont un sens. Ceux contenus dans la loi Alur et les différents textes régissant le dispositif d'encadrement des loyers tout particulièrement. C'est ce qu'ont estimé les juges du tribunal administratif de Lille, qui ont invalidé le dispositif mis en place à Lille.

  • Grand Paris de l'eau (1/2) : le projet d'André Santini ne fait pas l'unanimité
    Le président du Syndicat des eaux d'Île-de-France a présenté ce mardi 17 octobre son projet pour le Grand Paris de l'eau. Nommé le "Ring de l'eau", il prévoit d'interconnnecter tous les réseaux d'eau et les usines existantes. Mais la démarche ne semble pas convaincre la Ville de Paris, principal territoire...

  • Des limites juridiques à l'opendata
    La Smacl organisait mardi 17 octobre une journée intitulée " Opendata dans les collectivités territoriales : cadre juridique et conseils pratiques ". Cette journée a permis de faire un point sur les normes qui régissent la matière, mais aussi d'en aborder les difficultés et limites juridiques.

  • Smart city : des collectivités intéressées mais qui peinent à s'emparer du sujet
    Syntec Numérique et France Urbaine ont organisé le 17 octobre un événement à Paris intitulé : " Smartcity : quelles stratégies pour nos territoires ? " L'occasion pour les différents intervenants d'évoquer l'intérêt des collectivités pour le sujet mais aussi de soulever les enjeux et les problématiques qui entourent de...

  • PLF 2018 : les communes de montagne veulent se faire entendre
    Le projet de loi de finances pour 2018 est vivement critiqué par les élus des communes de montagne, notamment en ce qui concerne le fonds de péréquation intercommunal et communal (FPIC). Les amendements sont déjà rédigés.