CNFG

Comit National Fran ais de G ographie

Lagazette.fr » Toute l'actualité


  • Bientôt une circulaire pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique
    Prévenir les violences sexuelles et sexistes, accompagner les victimes et sanctionner les auteurs. Ce sont les trois axes du projet de circulaire visant à lutter contre ces actes dans la fonction publique, présenté aux syndicats mardi 20 février. S'il était nécessaire que les trois versants soient plus exemplaires en la...

  • Revitalisation des centres-villes : les acteurs économiques auditionnés
    Le groupe de travail sur la revitalisation des centres-villes piloté par les sénateurs Rémy Pointereau et Martial Bourquin a reçu les acteurs économiques. Cette rencontre a permis d'esquisser des pistes d'actions pour une approche globale, plus d'ingénierie, une meilleure temporalité et de nouvelles sources de financement.

  • Les élections professionnelles, une échéance aux multiples enjeux
    Le 6 décembre prochain, les agents éliront leurs représentants syndicaux pour quatre ans dans les instances paritaires. Les suspicions d'une stratégie gouvernementale pour amoindrir l'opposition syndicale et ainsi réformer le système par petites touches jusqu'aux élections professionnelles se sont toutefois fait jour.

  • L'union (presque) sacrée des syndicats
    Les organisations syndicales fourmillent d'idées pour faire évoluer la FPT. Mais la décorellation du point d'indice, la rémunération au mérite ainsi qu'un recours accru aux contractuels n'en font assurément pas partie.

  • Une contractualisation mal taillée
    Chaque vendredi, retrouvez l'édito du Club Finances sur l'actualité hebdomadaire. Cette semaine, focus sur les retours de terrain des collectivités-test ayant essayé le costume de la contractualisation, promis "sur mesure". Une chose est sûre, le tailleur n'est pas riche...

  • " La décentralisation est restée au milieu du gué, inaboutie " – Jean-Claude Mairal, ancien président (PCF) du département de l'Allier
    L'ancien élu communiste de l'Allier Jean-Claude Mairal, retiré de la vie politique, est l'auteur de l'ouvrage " Peuple citoyen, la démocratie, le défi de notre temps " (éditions Arcane 17, 2014). Il y critique l'organisation territoriale de la France.

  • La territoriale, entre ressenti et suspicion
    Quand l'outil manque, il faut le créer ! Face à l'agitation politico-médiatique que représente Action publique 2022, il fallait reprendre l'initiative. Avec une prise de recul pour se défaire d'une vision critique... parfois facile. Bref, recadrer le débat et s'enquérir de ce qui pourrait advenir de la fonction publique territoriale...

  • Le programme Action publique 2022 réglera-t-il les difficultés de la FPT ?
    Le 23 janvier, des cadres territoriaux ont interpellé, sans détour et avant les annonces concernant le projet d'un " nouveau contrat social " pour les agents, la coprésidente du comité Action publique 2022 (CAP 22), Véronique Bédague-Hamilius, et la députée (LREM) Cendra Motin. La rencontre de deux univers.

  • Les repas servis à la cantine sont d'excellente qualité nutritionnelle
    C'est la conclusion d'une étude publiée par des chercheurs de l'Inra, le 13 février dernier. Elle montre que l'offre actuelle, permet de couvrir 36 % des besoins en énergie journaliers et près de la moitié des besoins en nutriments essentiels, protéines, fibres, vitamines, minéraux, acides gras essentiels.

  • Veille juridique : ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine
    Différents thèmes ont animé la veille juridique cette semaine (du 19 au 23 février). Récap' des derniers textes officiels traités, des dernières réponses ministérielles et de la jurisprudence récente.