CNFG

Comit National Fran ais de G ographie

 

La Nuit de la Géographie

Historique

 

Le Comité National Français de Géographie a lancé le projet « La Nuit de la Géographie », dont la première édition s’est tenue le vendredi 31 mars 2017 à Paris et dans de nombreuses autres villes, sur tout le territoire français. Les prochaines  éditions se tiendront à une échelle européenne.

 

Objectifs généraux

L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité.

Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie !

 

Des événements variés

Les événements ont lieu le soir et la nuit, de manière à accueillir un public varié et non seulement académique, et pour mettre l’accent sur les aspects insolites, parfois ludiques, sans doute méconnus, de la géographie. En fonction des villes et des associations organisatrices, les événements ont lieu en intérieur (ateliers, expositions, parcours, conférences…) et/ou en extérieur : promenades urbaines nocturnes, géographiques, diverses et inattendues.

Les animations en intérieur permettent à un public varié de se retrouver dans un même lieu et d’échanger autour d’ateliers extrêmement variés, des plus académiques (conférences, débats libres…) aux plus conviviaux : dégustations, parcours multi-sensoriels, performances dans l’espace engageant le public… La géographie est présentée dans ses aspects les plus divers, des systèmes d’information géographique avec l’utilisation de logiciels performants, à la présentation de métiers inattendus, de l’étude de cartes anciennes à la discussion autour de rêves et de projets fous…

Les promenades nocturnes permettent de faire découvrir un aspect souvent méconnu et pourtant à la base des métiers de la géographie : les excursions de terrain, dans toute leur variété. Analyse des perceptions et des représentations, repérages de terrain, réalisation de croquis, recueil de témoignages, parcours photographique… tous les sens sont mobilisés, et la compréhension des lieux se modifie sous le regard des participant.e.s !

 

Organisation générale

Le Comité National Français de Géographie est le promoteur de l’idée et le coordinateur général, mais l’esprit est décentralisé et l’organisation des événements locaux est entièrement à la charge (logistique et financière) des personnes, institutions, associations concernées.

Le principe est de favoriser l’émergence des initiatives locales, de s’appuyer sur la richesse et la variété des idées d’organisations, institutions, associations d’étudiants, réseaux d’enseignants et de chercheurs, ou autres amoureux de la géographie.

Les organisateurs locaux tiennent informés le CNFG du programme des manifestations locales, et fournissent également un bref compte rendu après l’événement. Le CNFG relaie la communication autour de ces manifestations et propose un compte rendu général une fois tous les comptes rendus locaux reçus.

Le CNFG, de manière non exhaustive mais aussi non contraignante, coordonne la communication à l’échelle nationale et éventuellement internationale. Il peut conseiller les organisateurs locaux sur l’esprit de la manifestation, les contacts, les articulations de réseaux, et proposer une aide en matière de communication locale.